Avez-vous droit à une réduction du précompte immobilier ?

ACTU – PRATIKO – PRATIQUE – FISCALITE

Si vous êtes propriétaire ou locataire avec au moins deux enfants à charge, vous avez droit à une réduction de précompte immobilier de 125 euros par enfant. Ne laissez pas ce cadeau fiscal à l’Etat SVP ! Toutefois pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Ce n’est malheureusement  pas encore automatique à l’ère de l’informatique !!!

Vous avez sans doute reçu l’avertissement-extrait de rôle pour votre précompte immobilier. Avant de payer, vérifiez si vous n’avez pas droit à une réduction.

Les invitations à payer le précompte immobilier (PRI) arrivent traditionnellement dans les boîtes aux lettres à la fin de l’été. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction liée à votre habitation ou à votre situation familiale, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Le fait d’avoir deux enfants à charge donne lieu à une réduction du précompte immobilier dans les trois Régions.
Une réduction de 125 euros est accordée par enfant à charge pour autant que vous déclariez au moins deux enfants à charge au 1er janvier de l’exercice d’imposition. Un enfant à charge reconnu handicapé compte pour 2 enfants à charge.

Les conditions de ces réductions varient en fonction de la Région dans laquelle vous habitez.  En Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale, la plupart des réductions doivent faire l’objet d’une demande: Voici le formulaire RW:https://finances.wallonie.be/files/NOSTRA/Formulaires/Demande%20de%20r%c3%a9duction%20PRI.pdf

Pour les propriétaires et les locataires:
Le fait d’avoir 2 enfants à charge donne lieu à une réduction du précompte immobilier. Mais il faut en faire la demande.

Ces réductions sont liées à l’occupant du bien (domicile). Le locataire peut donc aussi en bénéficier s’il répond aux conditions, mais c’est le propriétaire qui doit en faire la demande. S’il obtient une réduction sur la base de la situation du locataire, il devra la lui rétrocéder ou réduire son loyer en compensation.

Rétroactivité:

Vous n’étiez pas au courant de l’existence de ces réductions auxquelles vous aviez droit depuis des années? Tentez de demander la restitution de la partie du précompte qui aurait pu faire l’objet d’une réduction.

Problème:

De nombreuses familles et particulièrement les locataires passent à côté de cette réduction par manque d’information.
C’est la raison pour laquelle, l’objectif serait d’automatiser cette réduction par le biais de l’informatique afin de mettre toutes les familles sur le même pied d’égalité. Toutefois, cet objectif n’est manifestement pas encore atteint!!!.

Synthèse des réductions par région:

En Région bruxelloise

Réduction pour habitation modeste: 25 ou 50%
Bien classé: 25%, 50% ou 100%
Prime BE HOME: 132 euros si vous avez un droit réel (un titre de propriété, d’usufruit, de servitude ou d’emphytéose) .
Personne/enfant handicapé ou invalide de guerre: 20%
Ménage composé d’au moins 2 enfants domiciliés dans le bien et ouvrant le droit aux allocations familiales: 10%

Vous devez introduire une demande de réduction ou d’exonération dans les 193 jours à compter de la date d’envoi de l’AER, via www.mytax.brussels.

En Région wallonne

La Région wallonne applique des réductions pour:

  • maison modeste (RC non indexé inférieur ou égal à 745 euros): 25%
  • charge de famille (au moins 2 enfants en vie, cohabitant ou non, dont au moins un à votre charge): 125 euros par enfant à charge, 250 euros par enfant handicapé à charge, 125 euros par autre personne à charge
  • personne handicapée (isolée ou chef de famille): 125 euros
  • grand invalide de guerre: 250 euros

Demandez-les en ligne ou par courrier

En Région flamande

  • maison (neuve) modeste (RC inférieur à 750 euros)
  • bâtiments économes en énergie (réduction selon le niveau E)
  • crédit d’impôt en zone VEN
  • enfants à charge. Au 1er janvier de l’année d’imposition, au moins 2 enfants ayant droit aux allocations familiales domiciliés à votre adresse. La réduction est majorée pour les enfants handicapés. La réduction est un montant fixe, qui dépend du nombre d’enfants à charge
  • personnes handicapées : réduction forfaitaire en fonction du nombre de personnes handicapées domiciliées
  • invalides de guerre: 20%

HABITATION SINISTRÉE: RÉDUCTION OU EXONÉRATION DU PRI:

Votre maison est inhabitable suite aux inondations? Vos locataires ne peuvent plus occuper le bien? Dans ce cas, vous pourriez bénéficier de la réduction ou de l’exonération du précompte immobilier pour calamité. Il n’y aura cependant aucune remise automatique. Les propriétaires ne peuvent introduire une réclamation administrative qu’après réception de l’AER.
Les propriétaires dont le bien est endommagé à un point tel qu’il y a une perte de valeur définitive doivent introduire une déclaration (formulaire de déclaration 43B pour les travaux de démolition) auprès de l’Administration Mesures & Evaluations du SPF Finances pour faire réévaluer le revenu cadastral de leur bien.

WALLONIE:

Une remise ou modération du PRI est possible  en Wallonie dans les cas suivants:

  • Destruction totale ou partielle du bien lorsque celle-ci entraîne une diminution d’au moins 25% du revenu cadastral.
  • Si l’immeuble est inoccupé et improductif de revenus pendant au moins 180 jours. L’immeuble doit être non meublé et le caractère involontaire de l’improductivité est très restrictif.

Vous devez introduire la demande dans les six mois à compter du 3° jour ouvrable qui suit la date de l’extrait de rôle au précompte immobilier.

FLANDRE:

Une remise ou modération du PRI est possible  en Flandre dans les cas suivants:

  • Destruction totale ou partielle du bien lorsque celle-ci entraîne une diminution d’au moins 25% du revenu cadastral.
  • Si l’immeuble est inoccupé et improductif de revenus pendant au moins 90 jours. L’immeuble doit être non meublé et le caractère involontaire de l’improductivité est très restrictif.

Vous pouvez  introduire la demande  jusqu’au 31 mars de l’année qui suit l’imposition.

BRUXELLES:

Dans la région de Bruxelles-Capitale, il n’y a plus de réduction possible de précompte immobilier pour cause d’improductivité ou de destruction… Il vous reste bien sûr la possibilité de demander une révision du revenu cadastral.

 

Partager sur les réseaux sociaux