ACTU – PRATIKO – PRATIQUE – PHOTOVOLTAIQUE
La date butoir a été fixée au 31 décembre 2023 pour profiter du compteur qui tourne à l’envers.
Pour le moins, il était conseillé de s’y prendre au moins 8 semaines à l’avance. De fait, pour y avoir droit, il faut installer et réceptionner l’installation au plus tard pour le 31 décembre 2023. Si tel est le cas, votre compteur tournera bien à l’envers jusqu’au 31 décembre 2030. Si il en va autrement, est-ce la fin ?
Combien coûte en moyenne une installation.
En septembre 2022, le prix moyen d’une installation de 5000 Wc était de 9.000 euros. A présent, ce prix moyen se situe autour de 7.500 euros. Il ne faut donc plus hésiter !
Fiscalité:
Notez que les habitation de moins de 10 ans bénéficient d’un taux de TVA réduit de 6% à l’instar des habitations de plus de 10 ans. Mais à partir du 1/1/2024, ce taux repassera à 21%.
Quid à partir de 2024 ?
En cas d’extension pour une installation existante après la date du 31/12/2023, vous pourrez continuer à bénéficier du compteur qui tourne à l’envers à condition que la puissance maximale injectée par l’onduleur n’augmente pas de plus de 1kW électrique et reste en deçà de 10 KW.
En 2024, il sera encore rentable d’investir dans le photovoltaïque. Bien entendu, l’investissement sera amorti sur une durée un peu plus longue que 7 ans mais restera rentable. Bien sûr, le détenteur d’une installation pourra bénéficier à ce moment du tarif d’injection comme compensation financière, à l’instar la Flandre et de Bruxelles. Concrètement, lorsque l’électricité produite n’est pas autoconsommée ou stockée en batterie, elle est injectée sur le réseau et dans ce cas, le fournisseur d’énergie paie un tarif d’injection. Ce système permet donc à l’investissement de rester rentable. De plus, contrairement à ceux qui bénéficient du compteur qui tourne à l’envers, vous ne serez pas soumis à la taxe prosumer. Cette redevance ( qui s’élève en moyenne à 450 euros/an ) peut prendre la forme d’un tarif forfaitaire ou réel et sera financée en 2023 à concurrence de 54% par la région ( c’était déjà le cas en 2022 ). En 2024, cette redevance sera 100% à charge des prosumers. Bof Bof…
Conclusion:
L’investissement reste donc très rentable même si l’amortissement prendra certes un peu plus de temps.
Source: L’Echo.