Qu’en est-il de votre borne de recharge en fiscalité et pour vos assurances ?

ACTU – PRATIKO – PRATIQUE – MOBILITE

Fiscalité: 

Le particulier qui installe une borne de recharge pour son véhicule électrique peut bénéficier d’une réduction fiscale. Cet avantage est toutefois dégressif: il est actuellement de 30% ( pour un montant maximal de 1.750 euros soit 525,00 euros) mais passera à 15% en 2024.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour profiter de ce coup de pouce fiscal: les dépense engagées doivent concerner l’achat à l’état neuf de la borne, son installation et son contrôle. En outre, la borne doit être intelligente, installée dans ou à proximité immédiate de votre domicile, l’énergie utilisée doit être verte et la borne approuvée par un organisme de contrôle agréé.

Le prix d’une borne varie en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités. Son coût peut ainsi varier de 600 euros pour une borne de recharge non connectée à 2.000 euros hors frais d’installation.

Plusieurs banques permettent d’emprunter un montant légèrement supérieur au prix d’achat du véhicule ( jusqu’à 120%), ce qui permet de financer facilement l’achat d’une borne de recharge.

Quelle que soit la Région tout propriétaire d’une borne de recharge a l’obligation légale de la déclarer auprès du gestionnaire de réseau et de distribution. Le non respect de cette obligation peut entraîner une amende administrative.

Plus de bornes dans les parkings des grandes enseignes de la distribution:

Près de 3.500 points de recharge pour voitures électriques seront accessibles au public d’ici la fin 2024 dans les parkings des grandes enseignes de la distribution. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué en novembre par Le Soir auprès de cinq d’entre elles, qui vont manifestement accélérer leur déploiement au cours de l’année de prochaine : il s’agira d’un quasi-triplement de la capacité actuellement installée.

C’est donc à une sorte de marche forcée vers l’électrification qu’on assiste, ces enseignes affichant globalement, chacune selon ses termes, une double motivation : contribuer au « développement durable » et saisir une opportunité de renforcer la relation commerciale avec ses clients.

Assurances:

Toute comme pour les panneaux photovoltaïques, si vous installez une borne de recharge, il est recommandé de signaler cette installation à votre assureur.  Sachez que la déclaration de votre borne de recharge n’implique pas nécessairement le paiement d’une surprime. Celle-ci fera donc partie de votre couverture assurance habitation car elle est généralement fixée  à l’habitation. Le véhicule incendié sera lui couvert prioritairement par votre  contrat auto.

Eteindre l’incendie d’une voiture électrique peut être nettement plus compliqué que de contenir les flammes qui se dégagent d’une voiture thermique. Soyez néanmoins rassuré. Statistiquement, les voitures électriques ne prennent pas plus souvent feu que les voitures thermiques.

Source: l’Echo.

 

Daniel

Partager sur les réseaux sociaux